Ahmed El Fehdi

Des pratiques saines pour une Afrique épanouie, Ahmed El Fehdi

Ahmed El Fehdi:
Regorgeant de richesses naturelles et disposant d’un potentiel minéral et énergétique abondant, le continent africain vacille entre la négligence et l’exploitation massive et souvent abusive. Les gouvernements déploient plusieurs efforts pour remédier aux motifs de l’échec et instaurer des  pratiques saines pouvant servir de modèles à la bonne gestion des ressources naturelles. En effet, les terres africaines recèlent de grandes quantités de zinc, de fer, de diamant, d’or et de pétrole. C’est aussi une mine intarissable de sel, de soufre, de charbon et d’argile. On estime que l’Afrique dispose de réserves équivalant à 120 milliards de barils de pétrole, soit autant que la moitié de l’Arabie saoudite, et de 600 millions d’hectares de terres arables non cultivées, ce qui vaut la moitié du total mondial.

Pour lutter contre les industries extractives motivées par le seul but d’accumuler un excès de bénéfices, des entrepreneurs marocains contribuent à la création de projets générant des richesses destinées à être réinvesties dans les domaines qui en ont besoin. Dans cette perspective l’activité de la Fondation Ahmed El Fehdi englobe des programmes diversifiés susceptibles de relever les défis du développement humain en Afrique. Les investissements favorisent la construction des infrastructures et la protection de l’environnement. Appuyée sur une politique rigoureuse et des cadres réglementaires et juridiques solides, les initiatives optimisent le rendement de plusieurs secteurs permettant ainsi de libérer le potentiel exceptionnel du capital naturel du continent dont dépendra la croissance économique de l’Afrique.

Des organismes jouissant d’une longue expérience et d’une expertise notable comme ‘La Banque Africaine de Développement’ se sont mobilisés pour la protection du patrimoine africain. Agissant en tant que conseiller apolitique hautement qualifié, la BAD a créé un nouveau centre de gestion des ressources naturelles ayant pour mission de fournir des services de conseil, de formation et d’assistance technique aux pays bénéficiaires.

Le Continent Africain est toujours convoité par les multinationales | Ahmed El Fehdi